bal2

Bal du Lycée
 external le traditionnel Bal du Lycée aura lieu le 27 mai !

Conseils de classe du 3e trimestre
 external voir le calendrier

5 élèves distingués aux Olympiades Académiques de Mathématiques !
external Félicitations toutes particulières à Philippe Anjolras(2e), Adrien Rospars(3e) et Matthieu Jouan(9e)
external Voir le classement

télécharger le calendrier de fin d'année 2015-2016

Une belle aventure mathématique, le TFMJ²

Samedi 9 avril 2016, 10h. Dix élèves de 1ere SMP découvrent le campus de Centrale Supélec. Presque désert, le temps semble y courir au ralenti l'espace d'un week-end – et pourtant, ils sont bien là, prêts à en découdre. Équipés d'un bracelet en caoutchouc et d'un sac en toile nouvellement acquis, les six équipes du TFJM² Paris 1 marchent vers le bâtiment Olivier.

Tout commence en janvier de la même année, alors que la réjouissance des fêtes se transforme petit à petit en l'enthousiasme d'un nouveau commencement. Tandis que certains s'inscrivent dans des salles de sport ou décident de dépenser moins d'argent, c'est la fièvre des maths qui atteint les élèves de première SMP. Un but à atteindre : le TFJM² – derrière cet acronyme, le tournoi français des jeunes mathématiciens et mathématiciennes. Lancé en 2011, ce tournoi invite des équipes de lycéens à réfléchir librement sur des problèmes ouverts (dont l'un de cette année a été conçu par un ancien élève du LFA, participant du TFJM et de l'édition internationale 2015!) avec en perspective une présentation orale des résultats obtenus devant un jury suivie d'un débat avec d'autres participants.

Deux équipes sont formées, deux éclairs de génie créatif leur attribuent un nom. C'est ainsi que -FTS- (Find The Solution) et MAJYC (Majdi-Adrien-Julie-Yohan-Céline) embarquent vers un périple à la découverte de la recherche mathématique, accompagnées de Mme Battaglin et de M. Garay.

P1060693

P1060694

Le jour-J, les nous passons la porte de l'amphithéâtre A du bâtiment Olivier de Centrale Supélec. Chacune des six équipes présentes occupe une rangée : -FTS-, MAJYC, Blueberry Pi, Tours Descartes, les Génieurs, Condorbr0s, tous se préparent aux débats à venir ; le repas de midi qui suit donne lieu aux derniers préparatifs. Durant cette courte pause, nous découvrons nos salles de travail – une légère odeur de bois s'en dégage, le silence régnant nous donne la sensation d'être seuls en maître de cette salle, qui allait devenir notre sanctuaire pour la durée du tournoi.

P1060701

Le premier tour commence avec les deux équipes du franco-allemand dans le même groupe, les esprits s'échauffent. Nous nous familiarisons petit à petit avec le fonctionnement du tournoi et les différents rôles de débat, tout en prenant connaissance des chemins différents pris par les autres participants dans leur réflexion. Le temps des délibérations du jury, nous prenons quelques instants pour débriefer, continuer à débattre, mais aussi pour apprendre à connaître ces passionnés de maths venus d'autres lycées.Une pizza, une soirée de travail de préparation pour le deuxième tour et quelques heures de sommeil plus tard, nous débutons la deuxième journée de tournoi. Nouveaux groupes, nouvelles personnes, nouveaux problèmes. Les deux équipes se démènent pour tenir face à d'autres plus préparées et expérimentées, parfois habituées du tournoi, mais le plaisir de faire des mathématiques est toujours présent. Chaque présentation est un flot d'informations captivant l'intérêt.

À l'issue des deux tours, aucune des deux équipes n'est qualifiée pour le tournoi nationale, mais le week-end est loin d'être un week-end perdu : au contraire, nous avons vécu une expérience unique en son genre immergés dans un monde singulier mais passionnant, qui nous a permis de mieux comprendre à la fois les enjeux, le fonctionnement, et la logique du tournoi. Nous ne doutons pas que cette première année de participation nous aidera à revenir mieux préparés pour l'édition 2017, et montrer qu'effectivement,

Sky is the limit.

P1060703

En attendant l'année prochaine, nous souhaitons beaucoup de courage à l'équipe des Co-matheux. Un de ses membres est Baptiste Collet, élève de terminale du lycée, et ils participeront à l'édition internationale à St Pétersbourg du 4 au 11 juillet prochains, après être arrivés premiers au tournoi national !

Céline Duan, 1ère SMP2, mai 2016

P1060691

A propos du TFMJ², vous trouverez toutes les informations sur le site http://www.tfjm.org/ et en particulier les énoncés sur lesquels les élèves ont travaillé.

Pour l'anecdote, le problème n°3 Le juste prix a été proposé par Florent Noisette, ancien du LFA (bac 2015), médaillé d'argent aux olympiades internationales de mathématiques 2015, dont l'équipe est arrivée première au TFJM international (l'ITYM) l'année dernière.

par mail : LFA

Lycée franco-allemand